La pandémie de coronavirus cause une forte crise dans le secteur du travail. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a même prévu une perte de 25 millions d’emplois.
Dans un communiqué, les membres de l’Association Marocaine de la Relation Client ont assuré avoir mobilisé toutes leurs ressources pour gérer la gestion de la crise Covid-19. Voici en général les mesures qu’ils ont mises en place pour la santé de leurs collaborateurs et le maintien des emplois :
Préserver la santé des collaborateurs en appliquant les mesures préventives obligatoires
Face à cette crise, certaines entreprises ont déjà mis en place un système de télétravail. Mais d’autres n’ont pas cette possibilité,en particulier les téléconseillers spécialisés dans la relation client. Ils sont donc obligés de prendre des mesures de sécurité sanitaire dans leurs locaux.
Pour les membres de l’AMRC, le respect de toutes les mesures préventives dans le cadre du coronavirus par le ministère de la Santé et de l’OMS est primordial pour préserver la santé de leurs collaborateurs.
Parmi ces dispositions, ils ont :
- renforcé de manière optimale les règles d’hygiène dans les sites de production : désinfecter quotidiennement les locaux, mettre à disposition des collaborateurs des produits désinfectants pour leurs personnes et pour les matériels, supprimer des pointages et tout système nécessitant des contacts…
- appliqué la distanciation de sécurité de un mètre entre chaque employé, même si l’aménagement de leurs sites de productions est peu flexible ;
Maintenir les emplois par la mise en place du télétravail
Seules certaines activités résistent encore face au confinement en France. Par exemple, les sites qui vendent des produits alimentaires ou les services de prises de rendez-vous dans les centres médicales.
Le secteur de la relation client concerne 70 000 emplois. Dans le cadre de leurs sauvegardes, l’AMRC collabore approximativement avec le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique.
La mise en place du télétravail, dans la mesure du possible, est une solution idéale, selon les membres de l’AMRC. Elle contribue au maintien des emplois, mais aussi à la réduction du risque d’exposition au covid-19 pour les collaborateurs. Mais cette disposition les confronte à des contraintes techniques : le manque de PC portables ou l’absence de réseau dans le domicile de certains employés.
Certains collaborateurs sont donc contraints de travailler en local. Pour leur sécurité, les établissements ont organisé leurs sites de production pour respecter les exigences sanitaires obligatoires.