Le droit du travail en Chine
Le nouveau code du travail chinois impose des limites aux relations triangulaires au profit de la relation employé / salarié :
Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale
Le nouveau code du travail chinois impose des limites aux relations triangulaires au profit de la relation employé / salarié :
La Chine est connue par sa volonté de faire progresser inexorablement le salaire minimum de leurs employés. Rien que pendant le premier semestre 2014, seize villes et provinces chinoises ont relevé en moyenne de 14,2% ce salaire minimum ; selon l’agence China News Service. Cette hausse est voulue par les autorités chinoises, qui ont mis en œuvre le plan quinquennal pour 2011-2015, prévoyant une progression de 13% du salaire minimum par an, en moyenne.
Le système comptable chinois est basé principalement sur les Chinese Accounting Standards (CAS), qui sont perçues comme les concurrents directs des normes internationales IFRS. Ces normes, promulguées par le Ministère des Finances (MOF) sont entrées en vigueur depuis le 1er juillet 1993, et tout un ensemble de normes plus spécifiques de comptabilité ont été promulguées depuis 1997. L’année fiscale chinoise commence le 1er janvier, et se termine le 31 décembre de la même année.
Totalisant plus de 7 000 milliards de dollars de PIB, la Chine, actuellement 2ème puissance économique mondiale, est un pays à très fort potentiel d’investissements. Le récent rapport sur les investissements publié par la CNUCED indique que la Chine a été classée deuxième destination mondiale de flux d’Investissement Direct Etranger après les Etats-Unis en 2013 avec un flux d’IDE entrants de 123,911 millions de dollars en 2013. Elle s’impose en première place en 2014 avec 128,500 millions de dollars de flux IDE, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente.
En termes de PIB, la Chine vient en deuxième position mondiale, après les Etats-Unis. L’économie de la Chine a toujours été marquée par une forte intervention de l’Etat jusque dans les années 70, un modèle économique dirigiste inspiré du modèle soviétique, et comprenant différentes planifications dans de nombreux secteurs industriels et agricoles ; ainsi qu’une certaine forme d’isolement par rapport au commerce international.
Premier exportateur mondial et actuellement en possession de la réserve de change la plus importante au monde, la Chine est devenue la seconde puissance économique mondiale. Le pays connait une économie très diversifiée reposant en grande partie sur l’industrie manufacturière, l’agriculture et le secteur minier.