La comptabilité à Madagascar
Les nouvelles règles de la pratique de la comptabilité des entreprises à Madagascar
Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale
Les nouvelles règles de la pratique de la comptabilité des entreprises à Madagascar
Madagascar : véritable terre d’opportunités pour les investisseurs
La relation entre employeur et employé à Madagascar est inscrite dans un cadre juridique bien déterminé et donc régie par une législation bien précise, notamment par la loi du 28 juillet 2004. Cette loi, régissant les conditions et statut des travailleurs du secteur privé, se voit complétée par le Code Maritime fixant les conditions de travail et statut des marins, et aussi par le Statut Général des Fonctionnaires relatifs aux employés de l’Etat Malgache.
Le régime fiscal de Madagascar peut-être classifié en deux grandes catégories regroupant d’une part les impôts d’Etat et d’autre part, les impôts locaux.
Les différentes catégories d’impôts percevables sur le territoire malgache
Les formalités pour la création de nouvelles entreprises à Madagascar se sont de plus en plus simplifiées depuis la mise en place de l’Economic Development Board of Madagascar.
Les différentes formes d’entreprises commerciales à Madagascar
Le niveau de salaire par habitant à Madagascar
A l’instar des autres pays en voie de développement, l’économie de Madagascar repose en grande partie sur l’agriculture. Ce secteur qui contribue à près de 30% du PIB est cependant menacé par des risques liés aux conditions météorologiques défavorables et aux catastrophes naturelles. La production rizicole a connu une baisse de 20% depuis 2013 tandis que l’inflation s’élève à plus de 7%.