Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Cameroun

Le droit du travail au Cameroun

Le Code du travail camerounais classifie les relations de travail en contrats typiques et atypiques. Le premier concerne le contrat de travail à durée déterminée et le contrat à durée indéterminée, tandis que le second regroupe le contrat d’apprentissage, le tâcheronnat et les contrats de travail précaire. L’actuel code de travail camerounais apporte des innovations en matière de travail précaire et énumère, dans son article 25-4, les conditions dans lesquelles une relation de travail peut-être juridiquement qualifiée de précaire au Cameroun.

L'industrialisation au Cameroun

La politique économique du Cameroun initialement basée sur le développement du secteur agricole a montré ses faiblesses à cause de la chute des prix des produits primaires, et en particulier des produits agricoles non transformés, ayant entraîné le pays dans une crise. Dès lors, le gouvernement a décidé depuis 2013 de procéder à la mise en place d’un nouveau plan de restructuration économique orienté vers le développement du secteur industriel. Le pays aspire désormais à devenir d’ici peu un Nouveau Pays Industrialisé.

La fiscalité au Cameroun

Connu comme un des pays considérés comme paradis fiscal, le Cameroun est un pays particulièrement favorable aux investissements, étrangers ou locaux. Il est ainsi logique que les hommes d’affaires et créateurs d’entreprise décident d’y implanter leurs sociétés offshores. En effet, il existe peu de taxes sur les sociétés érigées au Cameroun.

Situation économique du Cameroun

Le développement du secteur pétrolier a permis au Cameroun de connaître un essor économique considérable depuis le début des années 70. Avant 1985, le pays enregistre au cours d’une vingtaine d’années de croissance constante, un taux de croissance annuel moyen de 7% ; bien que son économie ait subi une forte régression à cause de la crise survenue en 1985 et durant laquelle les cours du café, du cacao et du pétrole étaient en chute.

Subscribe to RSS - Cameroun