Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Moldavie

La comptabilité en Moldavie

Mise en place en 1998, la charte nationale des comptables et les normes comptables de la République de Moldavie respectent les normes comptables internationales IAS/IFRS (normes comptables internationales/normes internationales d’information financière), élaborées par le Bureau des standards comptables internationaux. Le principal organisme comptable du pays étant le Ministère des Finances, qui a défini l’année fiscale du 1er janvier au 31 décembre de l’année.

Le revenu minimum en Moldavie

La Moldavie propose le salaire minimum le plus bas d’Europe, avec seulement 46,29 euros par mois. Selon un classement établi par la Fédération des Employés Européens (FedEE), la Moldavie propose un salaire 34 fois plus bas que le salaire minimum brut du Luxembourg, qui trône à la première place du classement. Tandis que dans d’autres pays de l’Europe comme en Roumanie, le salaire minimum approche les 140 euros, la Moldavie se met dans le rang d’autres pays comme l’Ukraine qui propose un salaire minimum de 68,21 euros, ou encore le Monténégro avec 55 euros de salaire minimum.

La fiscalité en Moldavie

Avec sa proximité géographique avec l’UE, la Moldavie est devenue un pays fort propice aux investissements. Le Gouvernement moldave a d’ores et déjà mis en place divers avantages fiscaux pour encourager et promouvoir les investissements étrangers. Il s’agit notamment d’exemption de la taxe sur les entreprises, de certaines facilités fiscales pour certaines activités lucratives, et surtout des facilités fiscales pour les investisseurs qui déploient leurs activités économiques dans les zones franches.

La création de société en Moldavie

La législation moldave prévoit une même considération pour les citoyens moldaves et les investisseurs étrangers, dans le cadre de la création d’entreprise. En Moldavie, il existe différentes formes d’entreprise, parmi lesquelles l’entreprise individuelle, l’entreprise générale, le partenariat, la société à partenariat limitée, la société anonyme, la société à responsabilité limitée, la coopérative de production, etc. ; mais les formes de société qui conviennent le plus aux étrangers sont la société par actions et la société à responsabilité limitée.

Moldavie

Avec 30% de la population sous le seuil de pauvreté, la Moldavie reste le pays le plus pauvre d’Europe, et ce, malgré différentes réformes économiques mises en place depuis son indépendance en 1991.

Subscribe to RSS - Moldavie