Investir au Sénégal
Le Sénégal est un pays dont les atouts permettent aux investisseurs d’accéder à de multiples opportunités d’affaires et de faire fructifier leurs capitaux.
Pourquoi investir au Sénégal ?
Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale
Le Sénégal est un pays dont les atouts permettent aux investisseurs d’accéder à de multiples opportunités d’affaires et de faire fructifier leurs capitaux.
Pourquoi investir au Sénégal ?
Les enjeux de l’industrialisation au Sénégal
Les modalités d’octroi de congé annuel et de vacances selon le code de travail sénégalais :
A 209,10 FCFA par heure, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) du Sénégal n’a pas augmenté depuis 1996. Le SMAG (Salaire Minimum Agricole Garanti), pour sa part, s’élève à 179,91 FCFA l’heure. La durée légale du travail hebdomadaire est de 40 heures, les heures de travail effectuées au-delà desquelles étant majorées de 15% de la 41ème à la 48ème heure ; de 40% au-delà de la 48ème heure, 60% pour les heures de nuit et les jours fériés, et 100% pour les nuits des jours fériés.
Au Sénégal, il appartient au contribuable de déclarer ses impôts auprès de l’administration fiscale. Pour un salarié, l’impôt est prélevé par retenue à la source, tandis que pour les entrepreneurs individuels, propriétaires de capitaux mobiliers, etc. ; une déclaration annuelle de revenus doit être souscrite. L’impôt sur les sociétés (IS) s’élève à 30% au Sénégal, et les plus-values sont imposées au même taux que les revenus imposables. L’IS est substitué à un impôt minimum dénommé Impôt Minimum Forfaitaire sur les Sociétés (IMF), en cas d’exercice déficitaire.
A l’image de nombreux pays africains, le Sénégal tente d’établir les bonnes conditions pour attirer les investissements locaux et étrangers. Ainsi, quelques étapes suffisent pour tout investisseur pour créer une société dans le pays. En effet, il s’agit seulement de choisir la forme juridique de la société que l’on souhaite créer, d’établir les statuts de l’entreprise et de se rendre auprès d’un Guichet unique qui sert de facilitateur des formalités administratives pour la création de société.
Bien que faisant partie de l’un des pays les plus industrialisés de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal peine encore à sortir du rang des Pays les Moins Avancés compte tenu de l’importance de l’écart qui persiste entre les deux catégories de classe (riche et pauvre). En effet, près de la moitié de la population du Sénégal vit encore en dessous du seuil de la pauvreté.