La comptabilité en Côte d'Ivoire
La comptabilité et gestion financière des entreprises en Côte d’Ivoire
Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale
Situation économique de la Côte d'Ivoire
La situation économique de la Côte d’Ivoire s’est rapidement redressée à l’issue de la pénible crise postélectorale ayant frappé le pays entre 2010 et 2011. L’adoption d’une politique de relance des travaux publics soutenue par la reprise des investissements privés a notamment permis au pays d’atteindre une croissance économique de 8,8% en 2013. L’amélioration du climat des affaires et la poursuite de réformes sociales devant contribuer au maintien de cette croissance à une moyenne de 9% pour l’année 2015. Une croissance à moyen terme qui nécessite cependant d’être appuyée par une hausse d’investissements privés et un financement externe idoine. Une rapide adoption d’un système de réformes structurelles pérenne et durable est aussi indispensable pour atteindre les perspectives de développement de ce pays, deuxième économie de l’Afrique de l’Ouest, qui compte réussir son décollage économique à l’horizon 2020. A noter que le secteur contribue à 25% de son PIB et procure de l’emploi à plus de 60% de la population active. Le pays compte parmi les principaux exportateurs de cacao sur le marché mondial avec un volume de 1.400.000 tonnes contre 450.000 tonnes pour l’exportation de noix de cajou. Quant au secteur industriel, il représente à lui seul près de 65% de l’industrie de l’Afrique de l’Ouest francophone et contribue déjà à 30% du PIB. Générant de l’emploi à plus de 20% de la population active, le secteur des services pour sa part, contribue à la moitié du PIB et se développe au même rythme que dans les pays industrialisés.
La comptabilité et gestion financière des entreprises en Côte d’Ivoire
La situation de la Côte d’Ivoire en termes d’investissements directs étrangers
Le code de travail ivoirien fait bénéficier à la femme en attente d’accouchement, d’un statut juridique protecteur associé à un certain nombre de prérogatives pendant sa période d’essai et notamment durant l’exécution du contrat de travail.
Le statut juridique de la femme enceinte selon le Code du travail ivoirien
N’ayant pas subi de revalorisation depuis plus de 18 ans, le salaire minimum en Côte d’Ivoire a été augmenté de plus de 60% en 2013, et a atteint environ 91,5 euros, soit environ 60 000 francs CFA. Auparavant, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) était fixé à 36 600 FCFA, soit environ 55 euros. Cette revalorisation a fait la joie des travailleurs, qui ont longtemps souffert de l’inflation. En effet, la dernière reconsidération du SMIG ivoirien remonte à 1994, selon le Ministère de l’Emploi.
Après quelques années douloureuses pour le secteur industriel ivoirien (2000-2010), le pays déploie de nombreux efforts pour essayer de redresser l’économie. Le gouvernement ivoirien s’est ainsi fixé comme objectif de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici l’horizon 2020. Un objectif qui semble être en bonne voie, si l’on considère les chiffres de l’économie et de l’industrie actuellement enregistrés pour le pays ; démontrant un fort accroissement de la valeur ajoutée industrielle, ainsi qu’une forte contribution des industries extractives et du BTP.