Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Inde

 

Le droit du travail en Inde

La relation de travail en Inde est régie par de nombreux textes auxquels s’ajoutent différentes réglementations introduites par les 28 Etats fédérés et les 7 territoires de l’Union Indienne. Parmi les plus importantes législations comptent : le Trade Union Act de 1926, l’Industrial Disput Act de 1947, le Glops and Establishments Act, et le Factories Act de 1948.

Bref apreçu de la réglementation du travail en Inde

La fiscalité en Inde

Le gouvernement indien a récemment mis en place certaines réformes fiscales, visant notamment à favoriser l’implantation d’entreprises. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est actuellement appliquée au taux de 12,5%, et la taxe sur les ventes à 15%. Concernant l’impôt sur les sociétés, son taux s’élève à 30% pour les sociétés locales, et 40% pour les sociétés étrangères. Une surtaxe de 2,5% est prévue pour les sociétés étrangères, si le CA est supérieur à INR 10 millions.

L'industrialisation en Inde

L’économie de l’Inde est fortement marquée par l’artisanat, et le reste encore, malgré une très forte industrialisation dans certaines villes comme Bombay, Calcutta, Madras ou Dehli. Le développement des industries indiennes fut tel que l’Inde était la 12ème puissance économique mondiale en 2007, enregistrant un PIB de 1 171 milliards de dollars, soit 2,15% du PIB mondial ! L’ouverture du pays à partir de 1991 a marqué le décollage de l’économie indienne, sous le mandat de Narasimha Rao.

Situation économique de l'Asie

De nombreux experts sont actuellement convaincus sur le fait que les pays émergents de l’Asie demeureront une locomotive de l’économie mondiale pour l’année 2015. Ainsi, selon The Standard Chartered, le PIB mondial de ce continent devrait encore rebondir à 3,4% après une hausse de 2,9% enregistrée en 2014. En effet, le Fonds Monétaire International crédite actuellement une performance de 6,6% pour l’Asie émergente si une telle prévision de croissance fut initialement arrêtée à 3,3%.

Inde

Avec 1,2 Mds d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. Selon le FMI, le PIB indien se serait établi en 2010 à 1430 Mds$, ce qui fait du pays la onzième puissance économique mondiale.

 

Subscribe to RSS - Inde