Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Île Maurice

La comptabilité à l'Île Maurice

La mission des experts-comptables à l’île Maurice ne se limite plus désormais uniquement à un cadre purement technique qui se résume à l’examen, à l’analyse, à l’interprétation, à la comparaison et au rapprochement comptable des chiffres. Dans l’actuel contexte commercial devenu très concurrentiel, l’expert-comptable est amené à développer son expertise autour des nouveaux paramètres de demandes sur le marché et ce, bien au-delà de son savoir-faire classique.

Le droit du travail à l'Île Maurice

Si l’on pense installer sa société à l’île Maurice comme ailleurs, il faut prendre en considération les réglementations du travail. Il faut d’abord savoir que la durée légale du travail à l’île Maurice est de 8 heures par jour, et de 45 heures par semaine. Le travailleur a droit à au moins deux jours de repos hebdomadaire par mois (le dimanche), ainsi qu’à 20 jours de congé par an et deux jours supplémentaires. L’employé a également droit à 15 jours de congés maladie par an. Il y a 13 jours fériés sur toute l’année à l’île Maurice.

Le revenu minimum à l'Île Maurice

Le salaire minimum à l’île Maurice est basé sur différents facteurs, tels que la catégorie du secteur, le poste, ou encore l’ancienneté du salarié. En 2012, le salaire minimum mensuel était, pour un téléconseiller, d’environ 191 euros (7658 roupies) pour la première année, de 209 euros (8377 roupies) à la quatrième année, et environ 232 euros (9283 roupies) au bout de la huitième année. En effet, les salaires minimums peuvent être considérablement différents selon le métier. Ainsi, il n’existe pas encore de salaire minimum national à l’île Maurice.

L'industrialisation à l'Île Maurice

Le « Petit Dragon » du Sud-ouest de l’Océan Indien, la République de l’île Maurice, s’est lancé dans l’industrialisation depuis l’acquisition de son indépendance en 1968. Les autorités britanniques ayant colonisé l’île à l’époque, pressentaient d’ores et déjà les fortes potentialités industrielles de l’île, comparant cette dernière à Hong Kong.

Investir à l'Île Maurice

Bien au-delà d’une simple destination touristique, l’île Maurice concentre l’ensemble des atouts permettant aux investisseurs d’y voir leurs affaires prospérer. La stabilité politique, la bonne gouvernance des affaires publiques et administratives, l’attractivité fiscale et la sécurité des investissements, le tout intégré dans un cadre juridique sécurisé et constamment évolutif, encouragent les investisseurs à y faire fructifier leurs capitaux.

Les atouts de l’île Maurice en termes d’investissements direct étrangers

La création de société à l'Île Maurice

L’île Maurice fait actuellement partie des destinations offshore les plus prisées par les entreprises européennes et par les investisseurs étrangers. En effet, les démarches de création d’entreprise sont particulièrement simplifiées et rapides dans l’île. Il n’existe pas d’imposition sur les dividendes, les plus-values, la fortune, ni sur les droits de succession pour les descendants directs. Les profits et dividendes de sociétés situées hors de l’île peuvent être rapatriés sans aucune restriction avec un taux d’imposition de 15%.

Ile-Maurice

Pays nouvellement industrialisé, l’île Maurice a dû adopter des réformes structurales déterminantes ces 30 dernières années. L’économie du pays a longtemps reposé sur la culture de la canne à sucre, mais s’est rapidement diversifiée dans différents secteurs tels que le textile, le tourisme, les services financiers et l’externalisation offshore.

Subscribe to RSS - Île Maurice