Que ce soit pour régler un problème ou pour transmettre une information, rien n’est plus efficace qu’une discussion dans l’immédiat, voire un échange de paroles. Aujourd’hui, la révolution numérique a permis d’utiliser une solution très efficace pour « parler » avec quelqu’un de façon rapide, en temps réel et gratuitement : il s’agit du « chat » ou « tchat ».
Qu’est-ce qu’un chat ? Un chat est une forme de discussion textuelle entre deux ou plusieurs personnes, via internet. D’ailleurs, le mot « chat » vient du verbe anglo-saxon « To chat », ce qui signifie « bavarder ». Il s’agit également d’un acronyme anglais pour « Conversationnal Hypertext Access Technology".
Chatter pour développer le business
Outre les échanges et le contact permanent avec les proches, la famille et les amis, le chat est également devenu un outil de communication incontournable dans le domaine du marketing, plus précisément, dans le domaine du e-marketing. En effet, les clients ou futurs clients en ligne plébiscitent le chat, car cela leur permet d’obtenir une réponse rapide et authentique à toutes leurs questions. Une discussion en ligne bien engagée avec des prospects peut aboutir à une amélioration considérable du taux de conversion. De plus, dialoguer en mode synchrone permet d’établir une relation de confiance avec les clients parce que les messages ne sont pas reformulés, signe de transparence…
Plus besoin de téléphoner !
Oui ! De nos jours, les appels téléphoniques ne sont plus l’unique moyen de communiquer avec les clients. Le chat constitue aujourd’hui un canal de communication efficace pour humaniser la relation client. En fournissant au client une assistance en temps réel, le responsable relation client ou le conseiller participe au renforcement de l’image de marque. À noter également qu’avec le téléphone, une seule personne ne peut prendre qu’un appel à la fois, alors qu’avec le chat, il est possible de répondre à plusieurs internautes en quelques dizaines de secondes…
Il est évident que l’association du chat aux autres canaux de communication tels que les traditionnels e-mails, les forums, les requêtes web et les médias sociaux ne fera que booster la qualité d’interaction avec les prospects.