Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Inde

Avec 1,2 Mds d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. Selon le FMI, le PIB indien se serait établi en 2010 à 1430 Mds$, ce qui fait du pays la onzième puissance économique mondiale.

 

Depuis le lancement des politiques de libéralisation et de globalisation au début des années 90, l’Inde suit une trajectoire de croissance élevée. Y compris au plus fort de la crise de 2008, l’activité a été marginalement affectée (croissance de 6,7 % en 2008/09 contre une croissance potentielle de l’ordre de 9 %). L’investissement, principal moteur de la croissance indienne, a été moyennement touché et s’est très vite redressé.

 

Le premier pays qui vient à l’esprit quand on parle de l’externalisation offshore : c’est aussi le pionnier en la matière, qui a débuté dès le début des années 90 le développement de ces services externalisés. Cette position de leader a alimenté la croissance phénoménale de l’industrie indienne du logiciel.

Ce potentiel est cependant à mitiger compte tenu des différents problèmes qui se posent en Inde aujourd’hui avec une hausse des salaires due à la fois à une augmentation du niveau de vie et à une surenchère sur des ressources informatiques très sollicitées et du coup de plus en plus gourmandes.

Pays: