En termes de PIB, la Chine vient en deuxième position mondiale, après les Etats-Unis. L’économie de la Chine a toujours été marquée par une forte intervention de l’Etat jusque dans les années 70, un modèle économique dirigiste inspiré du modèle soviétique, et comprenant différentes planifications dans de nombreux secteurs industriels et agricoles ; ainsi qu’une certaine forme d’isolement par rapport au commerce international. Depuis, le secteur de l’industrie n’a cessé de se développer, et en 2008, la Chine produit 500 millions de tonnes d’acier, qui représentent quasiment 40% du total mondial ; ainsi que 1,4 milliards de tonnes de ciment, pratiquement la moitié du total mondial.
L’industrie chinoise s’est davantage développée avec l’essor des moyens de communication, provenant notamment de l’Europe. L’industrie automobile a connu la même évolution phénoménale, et ce, depuis les années 80. En 2008, la Chine a enregistré 9,5 millions de véhicules, et 18 millions en 2010, la plaçant ainsi au deuxième rang mondial, juste après le Japon en 2008, et premier marché automobile mondial dès 2009 ! Pour l’horizon 2020, le gouvernement chinois a annoncé l’objectif de mettre en circulation 5 millions de véhicules électriques et hybrides.
Pour de plus amples informations sur l’industrialisation en Chine et les sociétés offshore implantées en Chine, rendez-vous sur le site d’Offshore-Développement.