Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Chine

Premier exportateur mondial et actuellement en possession de la réserve de change la plus importante au monde, la Chine est devenue la seconde puissance économique mondiale. Le pays connait une économie très diversifiée reposant en grande partie sur l’industrie manufacturière, l’agriculture et le secteur minier.


La Chine occupe la 5eme place mondiale en tant que producteur de pétrole avec près de 4 millions de barils. L’industrie manufacturière contribue à près de 50% de son PIB si la part accordée par le secteur agricole ne représente que 10%. Le reste est attribué par le secteur d’État qui contribue à près de 40% du PIB. L’essor économique de la Chine se synchronise avec le développement d’un secteur industriel compétitif orienté vers l’exportation.
L’ampleur de son marché est en train de restructurer l’offre mondiale dans certaines branches comme l’industrie automobile alors que la croissance est maintenue à son plus haut niveau (plus de 7,5% en 2013).
Le volume du commerce chinois réussit à atteindre 3870 milliards de dollars en 2012 contre 3820 milliards pour les États-Unis. Ceci lui a permis de se positionner en tant que première puissance commerciale mondiale. Côté investissement, la Chine représente aujourd’hui la seconde destination de flux d’investissement direct étrangers derrière les États-Unis

Pays: