La comptabilité et gestion financière des entreprises en Côte d’Ivoire
Les règles de la pratique de la comptabilité en vigueur en Côte d’Ivoire sont conformes au système comptable de l’Union Economique Monétaire de l’Ouest Africain (UEMOA). L’année fiscale est comprise entre le 1er janvier au 31 décembre de chaque année d’exercice en Côte d’Ivoire. Chaque société étant tenue d’arrêter et d’établir leurs états financiers de synthèse en vertu des dispositions de l’Acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises. Le dirigeant est, entre autres, tenu d’établir et de publier un rapport de gestion dans lequel doit être mentionnée toute modification apportée dans la présentation des états financiers de synthèse, et le cas échéant ; signalée dans le rapport du Commissaire aux Comptes. De même, les documents comptables doivent faire l’objet d’une publication. La tenue et la gestion des comptes étant obligatoirement soumises au contrôle de régularité par les Commissaires aux Comptes, lesquels s’engagent à certifier l’exactitude, la régularité et la transparence des états financiers de synthèse. Sur la base de recommandations et de réserves, il leur appartient au final d’attribuer la certification ou de refuser en justifiant les motifs. La certification et l’audit des comptes de l’entreprise peuvent également être réalisés par voie d’audit externe, notamment par le biais des cabinets d’audit comptable à l’instar d’Ernst & Young ou du cabinet Deloitte.
Les professionnels comptables ivoiriens intègrent au sein du Conseil Comptable Ouest Africain tandis que les experts-comptables sont membres de l’Association des Ordres d’Experts-Comptables d’Afrique de l’Ouest.
Les informations relatives à la comptabilité et à la gestion financière des entreprises en Côte d’Ivoire sont accessibles depuis le site web d’Offshore-Développement.