La situation de la Côte d’Ivoire en termes d’investissements directs étrangers
Bien que l’économie ivoirienne souffre des séquelles de ses longues années de crise, le pays bénéficie du meilleur classement de l’Union économique et monétaire ouest africain. La Côte d’Ivoire demeure aussi une destination privilégiée pour de nombreux investisseurs étrangers. En 2013, le pays réussit à recevoir plus de 600 millions d’euros de flux IDE selon le rapport statistique de l’Agence locale de promotion des investissements. Les investissements sont essentiellement concentrés dans le secteur des télécommunications, de l’industrie manufacturière, du transport et de l’hôtellerie. Près de 30% des IDE finance le secteur des télécommunications contre 25% pour le secteur industriel hors BTP. Environ 20% de la part des investissements étrangers assure le développement du secteur du transport contre seulement 10% pour celui du le secteur de l’hôtellerie.
En termes de flux IDE, l’île Maurice et la Grande Bretagne demeurent en tête de liste avec une part de marché respective de 24% et de 22%. La Côte d’Ivoire constitue entre autres la 10ème destination des investissements français de l’Afrique subsaharienne avec plus de 37 millions d’euros d’investissements d’origine française accueillis en 2012 (d’après le rapport de la Banque de France). Plus de 90% de stock IDE français sont destinés au financement du secteur de la banque, de l’énergie, du BTP, de l’agro-industriel, du transport et entreposage, du commerce automobile, et des télécommunications.
Les informations relatives à l’investissement en Côte d’Ivoire sont accessibles depuis le site web d’Offshore-Développement