N’ayant pas subi de revalorisation depuis plus de 18 ans, le salaire minimum en Côte d’Ivoire a été augmenté de plus de 60% en 2013, et a atteint environ 91,5 euros, soit environ 60 000 francs CFA. Auparavant, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) était fixé à 36 600 FCFA, soit environ 55 euros. Cette revalorisation a fait la joie des travailleurs, qui ont longtemps souffert de l’inflation. En effet, la dernière reconsidération du SMIG ivoirien remonte à 1994, selon le Ministère de l’Emploi. Toutefois, cette augmentation récente demeure très basse par rapport à l’inflation, et par rapport aux pratiques dans les pays européens.
Il est vrai que le SMIG actuel (91,5 euros) reste très loin de celui du top 3 des salaires minimums les plus élevés de l’Afrique francophone ; dont la première place revient au Maroc (209 euros), la deuxième à la Guinée Equatoriale (195 euros) et la troisième place à l’Algérie (171 euros). Néanmoins, cette situation qui nécessite une politique de revalorisation de la part de l’Etat, fait de la Côte d’Ivoire un des pays africains les plus propices aux investissements, disposant pourtant d’une main d’œuvre qualifiée et disponible : plus de 90% de la population active travaille dans le secteur informel.
D’autres informations sur le revenu et la création de sociétés en Côte d’Ivoire sont disponibles sur le site d’Offshore-Développement, le premier portail Internet de l’externalisation offshore.