Le droit du travail au Portugal
Le Portugal opte pour une réforme libérale en matière de législation de travail
Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale
Le Portugal opte pour une réforme libérale en matière de législation de travail
Bilan rétrospective sur l’industrialisation au Portugal
Le gouvernement portugais a adopté le Système de Normalisation Comptable (SNC) de l’Union Européenne, dans le but d’harmoniser les normes comptables au sein de l’union ; le SNC qui fait suite au Plan Comptable Officiel (POC). L’année fiscale correspond ainsi à l’année civile, commençant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre de l’année. Toutefois, les sociétés peuvent choisir une période fiscale différente eu égard à l’IRC.
En octobre 2014, le salaire minimum au Portugal était augmenté de 20 euros mensuels, atteignant ainsi 505 euros ; avec les charges patronales réduites de 0,75 point de pourcentage. La première confédération syndicale portugaise (CGTP) ayant refusé de cautionner cet accord, puisque celui-ci avait réclamé une hausse à 515 euros dès le 1er juin 2014, et une nouvelle hausse à 540 euros dès le 1er janvier 2015 dernier.
Le Portugal se distingue des autres pays par un système fiscal un peu particulier : les résidents doivent payer un IRS (International Revenu Service) sur leurs revenus, même perçus dans d’autres pays du monde. Un résident fiscal doit avoir demeuré plus de 183 jours durant une année fiscale, ou avoir vécu dans le pays pendant une période inférieure, si la personne a disposé d’une résidence permanente au 31 décembre.
Sous assistance financière depuis quelques années, le Portugal relance son économie à travers différentes réformes, notamment dans la promotion de la création d’entreprise. A ce titre, le gouvernement portugais a promis une réduction des impôts sur les sociétés, de l’ordre de 25% à 7,5% pour favoriser la création d’emplois. Le pays dispose d’une main d’œuvre pluridisciplinaire et de haute qualité, excellant notamment dans le secteur tertiaire, le tourisme, l’agriculture, l’industrie et le commerce.
La dernière décennie a fait du Portugal un pays endetté. Avec la crise 2008-2009, le pays a été obligé de demander une aide internationale en 2011 pour assurer son financement. En contrepartie, le pays a dû fournir un programme d’ajustement qui vise à équilibrer les comptes publics, garantir la stabilité de son système financier, et à la mise en place de réformes structurelles.