Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Maroc

L'industrialisation au Maroc

La nouvelle stratégie industrielle du Maroc vise à renforcer le tissu économique du pays par l’accélération de son processus de mutation industrielle à travers 10 principaux grands axes. 

Les principaux grands axes de la nouvelle stratégie industrielle du Maroc pour l’horizon 2020

La fiscalité au Maroc

Le régime fiscal marocain actuel prévoit certaines exonérations fiscales en matière de droit commun et en matière sectorielle, dans le cadre de nombreux dispositifs d’incitations fiscales, pour encourager les investissements locaux et étrangers. Le Code Général des Impôts (CGI) prévoit quatre impôts principaux, dont l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt sur les sociétés (IS), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ainsi que les droits d’enregistrement et de timbre. Le taux d’imposition progressif de l’IR marocain est compris entre 0 et 42%.

La création de société au Maroc

Depuis quelques années, les autorités marocaines ont mis en place diverses structures visant à simplifier la création d’entreprise dans le royaume. Les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) constituent de véritables « guichets uniques », dans lesquels sont représentés tous les organismes intervenant dans la création de société, comme l’OMPIC, le CNSS, la subdivision des impôts, le Tribunal de Commerce, l’inspection du travail,et le service de législation.

Maroc

Après l’Algérie, le Maroc est la deuxième puissance économique des pays du Maghreb et aussi la cinquième puissance économique africaine. La Loi des Finances 2015 qui a été adoptée récemment par le Parlement marocain prévoit une croissance de 4,4%, avec un déficit budgétaire de 4,3%, mais également un déficit de la balance des paiements de 6,7% et une inflation de 1,2%. Ces prévisions du Parlement sont basées sur un prix du baril de pétrole à 103 dollars, ainsi qu’une parité du dollar à 8,60 DH.

Subscribe to RSS - Maroc