Investir au Vietnam
Le Vietnam oriente sa politique vers la promotion des investissements directs étrangers
Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale
Le Vietnam oriente sa politique vers la promotion des investissements directs étrangers
Depuis 2013, les salaires vietnamiens étaient prévus augmenter pour les cinq années suivantes ; l’objectif étant de porter le salaire minimum légal au niveau du seuil minimum vital jusqu’en 2017. En effet, le décret 103/2012/ND-CP définit le montant du salaire minimum mensuel pour les employés des entreprises du secteur privé, précisant le salaire minimum général pour tout travailleur, ainsi que le salaire minimum applicable aux travailleurs qualifiés, qui est évalué à 7% au-dessus du salaire minimum général.
Le Code du travail vietnamien protège le droit au travail, les droits et intérêts des employés, les droits et intérêts des employeurs ; et favorise l’harmonisation et la stabilisation des rapports de travail. L’Etat vietnamien encourage le respect des dispositions du Code du travail, ainsi que la signature de conventions collectives. Toute entreprise employant au moins 10 salariés doit produit un règlement intérieur. Au Vietnam, la durée de travail hebdomadaire ne doit pas dépasser 48 heures, et ne doit pas excéder 8 heures par jour.
La LCI (loi commune sur les investissements) et la loi unifiée sur les entreprises (LUE) ont mis fin à la forme de discrimination qui prévoyait des législations différentes pour une entreprise vietnamienne ou étrangère. En effet, la LUE permet aujourd’hui de créer quatre types de société, à savoir, la société par actions (SA), la société pluripersonnelle à responsabilité limitée (SARL), la société unipersonnelle à responsabilité limitée (SURL ou EURL), et le Partnership.
Le Vietnam propose des taux d’imposition simplifiés pour les particuliers et les sociétés, malgré certaines exceptions et particularités. D’une manière générale, le taux de l’impôt sur les sociétés est de 22%, mais il peut varier considérablement, selon le type de société. Les plus-values sont taxées au même titre qu’un revenu ordinaire, avec un taux général de 25%.
La mise en œuvre d’un programme de réformes suite à la guerre a permis au Vietnam de relancer son économie vers la fin des années 80. Le niveau de PIB par habitant n’a cessé de grimper en partant de 220 dollars en 1994 pour atteindre 2 230 dollars en 2015. La croissance économique du Vietnam repose en grande partie sur le commerce international, l’investissement direct étranger et l’exportation assurant plus de 66% du PIB en 2013.