La mise en œuvre d’un programme de réformes suite à la guerre a permis au Vietnam de relancer son économie vers la fin des années 80. Le niveau de PIB par habitant n’a cessé de grimper en partant de 220 dollars en 1994 pour atteindre 2 230 dollars en 2015. La croissance économique du Vietnam repose en grande partie sur le commerce international, l’investissement direct étranger et l’exportation assurant plus de 66% du PIB en 2013.
Le Vietnam réalise une balance commerciale excédentaire de 7,5 milliards durant cette période. L’industrie textile, l’agroalimentaire, l’électronique et la pêche demeurent les principaux secteurs générateurs de croissance économique du Vietnam, mais le secteur énergétique, la sidérurgie, et l’industrie navale commencent également à y prendre de l’essor depuis quelques années. Le pays envisage actuellement investir dans des branches sectorielles à plus forte valeur ajoutée telles que l’industrie automobile, l’électronique, l’informatique et les nouvelles technologies.
La crise économique mondiale n’a pas vraiment affecté le pays puisque son taux de croissance n’a diminué que de 1,2 % entre 2011 et 2013 (6,2% en 2011, 5,2% en 2012 et 5% en 2013). Le secteur du tourisme et des télécommunications devrait aussi contribuer à l’essor économique du Vietnam dans les prochaines années.
Vietnam
Pays: