Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Moldavie

Avec 30% de la population sous le seuil de pauvreté, la Moldavie reste le pays le plus pauvre d’Europe, et ce, malgré différentes réformes économiques mises en place depuis son indépendance en 1991.
Le pays a beaucoup souffert de l’effondrement de l’Union soviétique, notamment, en perdant la plupart de ses débouchés commerciaux. L’économie du pays dépend principalement des transferts d’argent des travailleurs migrants, qui produisent environ un quart du PIB national. Comme beaucoup de pays européens, la Moldavie a subi de plein fouet les répercussions de la crise de 2008, enregistrant une croissance négative de -6,5% en 2009. Ce n’est qu’en 2010 que le pays a marqué une croissance relativement faible, affichant 6% de croissance de 2010 à 2011. Mais en 2012, la sécheresse et une crise dans l’UE plongent le pays à nouveau dans les difficultés.
L’année 2013 a marqué une reprise avec une croissance à 8,9%, et le FMI prévoyait ainsi une croissance évaluée à 2,2% pour l’année 2014, compte tenu de la crise en Ukraine, le principal partenaire commercial du pays. Depuis, la Moldavie a fourni beaucoup d’efforts et de réformes structurelles afin de garantir la stabilité du secteur financier, d’optimiser la structure des exportations et de promouvoir les investissements étrangers. Cette année, l’on prévoit une croissance de 3,5% du PIB pour la Moldavie

Pays: