Les formalités pour la création de nouvelles entreprises à Madagascar se sont de plus en plus simplifiées depuis la mise en place de l’Economic Development Board of Madagascar.
Les différentes formes d’entreprises commerciales à Madagascar
Les sociétés légalement établies sur le territoire malgache sont classifiées en : Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL), Sociétés Anonymes (SA) et Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée (EURL). Elles sont régies par la loi du 30 janvier 2004 et soumises au régime juridique commercial. Les SARL sont celles qui emploient un effectif de personnel compris entre 2 et 100 salariés. L’apport minimum requis pour sa création étant de 100 000 Ariary (environ 30 euros) . Les SA sont des structures dont la mise en place nécessite un minimum d’apport de 1000 000 Ariary (environ 300 euros) avec un effectif minimum de 5 personnes. Un effectif d’une personne suffit pour la création d’EURL.
Les formalités de création d’entreprise à Madagascar
La durée de mise en place d’une entreprise est désormais réduite à moins d’une semaine. Après élaboration du statut et l’établissement de la société à son siège, le responsable est tenu d’enregistrer et de légaliser les statuts à la mairie du lieu du siège social de son entreprise et d’en déclarer l’ouverture auprès du bureau des Sociétés. Le règlement de taxes est effectué au Bureau de la Perception après enregistrement et déclaration fiscale au Bureau des Sociétés. Vient ensuite l’étape de l’enregistrement au registre de commerce en vue d’obtention d’une carte statistique et d’un numéro d’identification fiscal. Tout ceci mène à la délivrance d’une carte professionnelle par le Bureau de contribution.
Pour trouver des informations sur la création de sociétés à Madagascar, consultez le site d’Offshore-Développement.