Avec un taux de croissance moyen avoisinant les 4%, l’Afrique a enregistré une performance dépassant celle de l’économie mondiale qui se situe aux environs de 3%.
Bien que ce progrès confirme la résilience du Continent à l’issue de différentes situations de crises internationales et régionales, une grande disparité de chiffres est constatée d’un groupe de pays et de région à un autre. Tel est notamment le cas pour l’Afrique subsaharienne dont la croissance s’est soldée à 5% en 2013, mais dont les prévisions sont estimées à plus de 6,5% en considérant que l’Afrique du Sud soit mis à l’écart du groupement. C’est aussi au cours de cette année, que l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, les deux régions les plus dynamiques du Continent, enregistrent une croissance de plus de 6%.
La dissemblance est aussi présente entre les pays africains à faibles revenus et les pays à revenus intermédiaires de la tranche supérieure de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Australe. En effet, cette croissance s’élève à plus de 6% pour la première catégorie de pays, si elle ne dépasse pas plus de 3% pour la seconde. Les perspectives d’avenir pour la croissance économique de l’ensemble du Continent demeure prometteur car ayant presque atteint les 5% en 2014, cette progression devrait continuer à croître pour atteindre 6% en 2015.
Une perspective de développement qui demeure toutefois conditionnée par la consolidation du redressement économique à l’échelle mondiale, par la stabilité politique et sociale mais surtout par l’adoption d’une politique budgétaire prudente et par le raffermissement de la politique monétaire afin de parer à une pression inflationniste.