Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

L'externalisation en milieu bancaire ( back office )

Le phénomène d'externalisation est un phénomène qui est en train de prendre une place considérable dans le tissu économique mondial. Le secteur bancaire n'échappe pas à la règle.

L'externalisation du chargé de recrutement, également connue sous le nom d'outsourcing, est le transfert d'une partie de l'activité d'une entreprise à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Cette entreprise va apporter son aide et son expertise afin que l'entreprise cliente se recentre sur son corps de métier. Cela va permettre des économies horaires et financières. L'externalisation peut être « inshore », dans le pays où est domicilié l'entreprise, ou « offshore », à destination d'un autre pays. Le choix d'externaliser une activité se concentre sur des activités à faible valeur ajoutée. C'est une des nouvelles tendances économiques. Cette pratique se développe rapidement en France et elle est déjà bien encrée dans la culture anglo-saxonne.

Quelles sont les activités touchées par l'externalisation en milieu bancaire ?

Dans le domaine financier, sont principalement externalisées les activités de production ou de support. La gestion d’actifs ou les métiers du titre sont des activités très spécifiques et compliquées. Elles sont déléguées aux filiales des grands groupes bancaires au même titre que les financements spécialisés comme l'affacturage, le crédit à la consommation ou encore le crédit-bail. Dans ce cas, on n'a pas affaire à de l'outsourcing mais bien à de l'insourcing

Ensuite, le transport des fonds ou alors le traitement des chèques est effectué par des entreprises spécialisées. Par exemple, le convoi de fonds de nombreux établissements bancaires est assuré par la BRINKS.  On rencontre ici le processus d'outsourcing dans son sens propre. L'externalisation au profit d'autres banques est une manipulation fréquente dans le secteur bancaire.

Enfin, il faut savoir qu'en matière de monétique ou dans les métiers du titre par exemple, il n'est pas rare d'assisté à des regroupements entre 2 entités bancaires. Une filiale contrôlée à parts égales par 2 groupes différents va effectuer ces tâches pour le compte des 2 groupes. C'est ce qu'on appelle le « joint ventures ».

Quels sont les bénéfices, les avantages d'un tel processus ?

Dans le secteur bancaire, on peut voir se dégager 4 grands avantages des suites de l’externalisation. Les établissement financiers vont pouvoir réaliser des économies d’échelle. Cela va se produire lorsque plusieurs banques vont choisir un unique prestataire afin qu'il effectue les tâches demandés. Le coût de la main-d’œuvre peut être réduit de manière considérable dans le cas d'une externalisation offshore.

Les entités bancaires ne disposent pas de toute la technologie ou ne souhaite pas investir de manière considérable pour développer une technologie extérieur à son corps de métier. L’externalisation va alors permettre l’accès à cette technologie.

Les établissement banquiers ont la volonté de maintenir et de développer les métiers qui lui procurent de véritables avantages concurrentiels. L'externalisation va aller dans ce sens et permettre de une reconcentration sur les métiers à forte valeur ajoutée.

La flexibilité au niveau organisationnelle représente un avantage. La gestion du personnel étant désormais à la charge du prestataire extérieur, c'est une problématique en moins pour la banque.

En bref, l'externalisation apparaît comme une solution relativement avantageuse à bien des niveaux. Elle semble déjà bien intégrée dans la philosophie du secteur bancaire. Ce secteur est, en revance, relativement règlementé à ce sujet. Attention à ne pas enfreindre les lois si toutefois vous êtes intéressés par ce procédé.