L’externalisation s’inscrit comme une meilleure alternative au recrutement de nouvelles ressources ou au déploiement de services en interne pour des catégories de fonctions à faible valeur ajoutée. Cette pratique permet l’obtention d’un réel avantage concurrentiel, le recentrage sur le cœur du métier et la réalisation d’une économie substantielle sans restreindre la qualité en termes de niveau de services. Afin de garantir le succès d’un projet d’externalisation, un certain nombre d’aspects doivent être mis en lumière au préalable pour mieux gérer les risques.
Comment garantir l’efficacité d’un projet d’externalisation de services ?
Dès la phase de conception du projet, il convient de définir les besoins réels du client, de fixer des objectifs associés à des indicateurs de performances et d’établir un système de contrôle de qualité. Il convient ensuite, après avoir sélectionné le prestataire selon des critères préétablis, de déterminer à l’aide d’un ou plusieurs documents contractuels, le champ d’application de la responsabilité de chaque partie. Il est aussi indispensable, qu’un chef de projet serve d’interface entre le client et le prestataire pour garantir un meilleur suivi des performances de l’équipe à laquelle les tâches ont été assignées. La mise en place d’un tableau de bord associé à différents outils d’aide à la décision permet enfin au donneur d’ordre d’entreprendre une démarche qualité basée sur des indicateurs efficaces, rigoureux et fiables.
Offshore-développement met son expertise à votre disposition pour garantir la réussite de votre projet d’externalisation.