A priori, la relation client est la première concernée quand on parle d'externalisation ou d'outsourcing. Pourtant, bien des domaines peuvent également être externalisés à ne parler que de la comptabilité. Comment se déroule la sous-traitance en comptabilité?
Externaliser sa comptabilité consiste à remettre entre les mains d'intervenants externes la gestion d'un domaine qui n'est pas la principale activité de l'entreprise. Il s'agit généralement de saisie de données comptables, de la gestion de paie, de la gestion de la comptabilité des fournisseurs. Mais toutes les activités qui ont attrait à la comptabilité peuvent être externalisées sans exception et les offres de prestations ne manquent pas sur le marché.
L'externalisation de la comptabilité clients fait par exemple partie des prestations qui peuvent également être proposées aux entreprises. Cette tâche qui est habituellement confiée au chef comptable en plus de ses principales activités est affectée à une entreprise externe dans le but de mettre en place des outils de contrôle des plus efficaces. En effet, la gestion des opérations de ventes et des encaissements ainsi que du suivi des facturations est une tâche très complexe nécessitant l'intervention d'un spécialiste dans le domaine.
Pour le choix de l'intervenant externe en comptabilité, la comparaison des offres doit être une priorité pour les entreprises. L'ancienneté et l'expertise dans le domaine doivent être prises en compte.