Pour étendre ses activités, et pénétrer de nouveaux marchés, de plus en plus de sociétés européennes choisissent de s’implanter au-delà de leurs frontières, notamment dans les pays émergents où la main d’œuvre est moins chère, tels l’Inde, l’Asie, le Maroc, Madagascar…
Quelles sont donc les raisons qui les poussent à investir dans d’autres pays ?
Elles sont avant tout d’ordre économique. On ne peut cependant exclure le fait que malgré ce coût compétitif par rapport à celui du marché européen, les prestations offertes par ces pays sont de qualité égale. Grâce à la formation continue, la pression sur les résultats et le développement de la culture d’entreprise, la main d’œuvre est de plus en plus qualifiée.
Non seulement, les sociétés donneuses d’ordre peuvent profiter de la proximité culturelle avec ces francophones, hispanophones ou anglophones…, mais aussi de la politique économique qui les régit et qui favorise les investissements, tel le Plan Envol au Maroc. Tous ces avantages expliquent la délocalisation massive vers ces zones.
En ces temps de crise où la zone Euro rencontre des difficultés, l’on assiste à une ascension fulgurante de ces pays. Prenons en exemple le Maroc ou l’île Maurice, qui occupent une place grandissante sur le marché économique mondial.
Pour vous accompagner dans votre implantation en Europe de l’Est, à l’Ile Maurice, à Madagascar, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Egypte, au Sénégal ou en Inde, le cabinet de conseil d’Offshore Développement vous facilite cette démarche avec une garantie de succès.