La saisie comptable est une activité contraignante mais obligatoire confiée habituellement aux responsables comptables et financiers au sein des entreprises. Dans le souci d'une meilleure productivité et d’une réduction des coûts, cette activité peut dorénavant être délocalisée vers des pays comme Madagascar.
Les sociétés offshore spécialisées dans la saisie comptable à Madagascar peuvent traiter pour le compte de ses clients la saisie de bulletins de paie, la saisie des frais généraux, la saisie de trésorerie, la saisie de compte de résultat ou encore l’élaboration du bilan. Le traitement de toutes toutes les données comptables peut être sous-traité à des prestataires dans le pays en fonction des besoins de l'entreprise.
Le système comptable malgache est similaire au système français. C’est un très grand avantage comparatif pour les prestataires locaux car la formation des chargés de projet est rapide. Ils peuvent être opérationnels dans un délai court. De plus, la main d’œuvre est abondante. La population malgache est jeune et il existe de nombreux cursus dans le domaine de la comptabilité allant du BAC + 2 au Bac +4 proposés par les universités et les instituts privés.
Les entreprises souhaitant externaliser la saisie comptable à Madagascar doivent s’assurer de l'expertise dont disposent les intervenants dans le domaine et de la qualité des prestations offertes.