Le BOT (Build Operate Transfert), ou « Construire, Exploiter et Transférer », est une pratique proposée par des fournisseurs offshore, permettant aux entreprises clientes de monter leur propre centre offshore, en limitant les risques. Cette offre répond aux besoins de nombreuses sociétés souhaitant créer leurs propres centres de développement offshore, mais, qui manquent de l’expertise nécessaire pour le pilotage et la réalisation des opérations. En effet, implanter leur propre centre offshore leur permettrait de bénéficier plus directement des coûts peu élevés de la main d’œuvre dans les destinations offshore, en évitant les coûts de location de positions ou de services des prestataires offshore.
Créer son propre centre de développement offshore à moindre risque
Ayant l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour la création d’un centre de développement offshore, les fournisseurs offshore peuvent prendre en charge tous les aspects les plus délicats de la construction de la position (les lois, les taxes, le recrutement, la formation, infrastructures mobilières et immobilières, l’infrastructure technique, …). L’entreprise cliente se contentera de définir et de mettre en place les processus et les outils spécifiques à son centre, selon ses propres besoins. Le fournisseur offshore peut ainsi fonder complètement le centre jusqu’à ce que celui-ci soit effectivement fonctionnel, tout en pouvant assurer la formation et la gestion du personnel du centre de développement offshore. Une fois le personnel de la société cliente prêt, cette dernière pourra choisir de continuer de travailler avec son prestataire, ou de récupérer son équipe pour créer sa propre structure.
Offshore-Développement, société leader de l’offshoring et de l’outsourcing, propose différentes formes d’externalisation aux entreprises et prestataires offshore : BPO, BTO, services centres d’appels, location de positions centre d’appels, développement et services informatiques, entre autres.