Etude Réalisée par ELECIO CONSULTING en co-opération avec Offshore Developpement
Dans le cadre de l'activité de Chasse de tête / recrutement sur la zone Méditerranée de la société ELECIO et en particulier pour des postes à pourvoir au Maroc, nous avons identifié un intérêt des acteurs économiques à suivre les évolutions des rémunérations dans un contexte très rapidement évolutif à partir de données réelles qui ne soient pas des déclarations d’intention ou des estimations.
Nous avons eu la volonté de partager notre expérience et notre connaissance accumulée en 2010 & 2011 sur cette question des rémunérations, au travers des missions de recrutement / chasse de tête qui nous ont été confiées.
Objectif de l’étude
Notre objectif était de transformer des données servant normalement à l’identification et la présélection de candidats en information utile éclairant la problématique des rémunérations au Maroc (pour un type de poste proposé, profil des candidats, rémunération actuelle …), en faisant « parler » les candidats (rémunération souhaitée, attrait des candidats pour les opportunités offertes…) . Nous voulions également faire des constats sur l’approche sur la meilleure manière d’attirer les talents au Maroc et tirer des enseignements sur les politiques de rémunération aujourd’hui pratiquées au Maroc dans les entreprises qui veulent recruter les talents.
L’échantillon de l’étude
L’étude synthétise des informations sur des candidats basés au Maroc et / ou en France essentiellement mais aussi depuis d’autres pays (Canada, Tunisie…) qui ont postulé pour des opportunités localisées au Maroc et ouvertes pendant la période 2008- 2010 et issus de secteurs très variés. Parmi les principaux secteurs d’activité d’origine des candidats: énergie, btp, informatique, banque, conseil, industrie … Ces candidats qui ont été présélectionnés par Elecio Consulting sur la base des critères définis et dont la candidature a été validée par nos clients. L’étude porte sur un panel de 60 candidats, sélectionnés en short list parmi une population d’environ 300 candidats, qui ont été approchés directement par nos consultants ou qui ont répondu à nos annonces. Un certain nombre de ces candidats ont reçu des propositions d’embauche et parmi eux certains ont été embauchés.
L’étude donne des informations portant sur la rémunération actuelle des candidats et met en évidence leurs attentes en matière de niveau et de nature de rémunération. Les éléments indiqués peuvent servir de points de repères aux responsables chargés des politiques de rémunération en particulier pour la période post crise.