À l’heure actuelle où les entreprises, évoluant dans un environnement économique instable et incertain, doivent s’adapter à l’évolution perpétuelle du marché compte tenu de l’intensification de la concurrence, est-il encore opportun de recourir à l’externalisation offshore ? Si c’est le cas, quel est donc l’avenir du BPO ?
L’avenir du BPO repose sur la technologie de l’information :
Au cours des dix prochaines années, l’outsourcing se détachera peu à peu du traditionnel BPO pour s’orienter davantage vers l’IT Outsourcing et le BPaaS (Business Process as a Service). Désormais, les grands fournisseurs traditionnels de BPO comme IBM et Atos introduisent davantage le BPaaS dans leurs offres de prestation. Toutefois, il n’est pas encore véritablement certain que le BPaaS puisse complètement se substituer au traditionnel BPO, du moins pour cette année, car l’on estime encore actuellement que le marché français du BPO pourrait atteindre environ 1,3 milliard d’euros d’ici fin 2013 avec une croissance de 4,4 %.
Par ailleurs, le marché mondial de l’IT Outsourcing s’estime actuellement à 200 milliards de dollars, et dans un avenir très proche, l’Afrique va figurer parmi l’une des meilleures destinations offshores en matière d’externalisation de services liés à la technologie de l’information. Cette opportunité d’affaires dans le secteur des NTIC se justifie d’une part par la stabilité de la croissance économique annuelle de l’Afrique depuis 2002 et d’autre part par la nette amélioration de flux de la bande passante qui a passé de 100 Giga bps à 1 Tera bps. D’autres destinations offshores comme le Maroc et l’île Maurice figurent également dans cette perspective.
Forts de ses longues années d’expérience en matière de BPO et d’ITO, Offshore développement a déjà réalisé avec succès d’innombrables missions d’externalisation de services liées à la nouvelle technologie de l’information auprès de bon nombre d’entreprises de grande envergure et PME en leur mettant directement en relation avec des prestataires véritablement performants et hautement qualifiés.