Hibernate est une solution logicielle open source du type ORM (Object Relational Mapping), qui permet de gérer la persistance des objets en base de données relationnelle, donc comme un outil de mapping objet/Relationnel. Cette solution permet de résoudre les problèmes d’adaptation entre le paradigme objet et les SGBD, en remplaçant les accès à la base de données par des appels à d’autres méthodes objet de plus haut niveau. Il est utilisé pour accélérer le développement de l’application en éliminant une grande partie du code SQL à écrire, pour interagir avec la base de données, et en capsulant le code SQL résiduel. Le développement Hibernate est préférablement confié à des développeurs professionnels, en l’occurrence, les SSII et/ou agences web offshore, afin que l’applicatif résultant soit optimisé.
De vrais experts pour un développement Hibernate optimisé
En effet, le développement Hibernate se compose de différents modules. Le « Core » est le module principal d’Hibernate, qui contient les fonctionnalités clés, comme les sessions, les transactions, ou encore le langage SQL. Le module « Annotations » permet d’éviter la description de la correspondance entre les champs d’une table et les champs POJO en XML. Le module « Entity Manager », pour sa part, permet de supporter JSR 220 JPA par le module Core. « Shards » est utile pour la partition horizontale du Core Hibernate, et « Validator » pour la validation des contraintes d’entité de la base de données implantées sous forme d’annotations. Le dernier module, Search, apporte une couche d’abstraction pour la recherche de Lucene appliquée sur les entités persistantes maintenues par Hibernate.
Le développement Hibernate est fort complexe, pourtant, il permet de développer rapidement une application. Il est fortement recommandé de confier un tel projet à des prestataires expérimentés, tels que les SSII et agences web partenaires d’Offshore-Développement.