Le motion design ou motion graphic design, désigne l’extension du graphisme à la production audiovisuelle de contenus animés et interactifs. Ainsi, le motion design peut se définir comme étant un art de la conception graphique en mouvement par addition de la typographie, graphisme, images de synthèse, vidéos et sons. Le métier du spécialiste en Motion design consistera alors à concevoir et à réaliser des contenus graphiques animés qui intègrent en même temps de la vidéo, du son, de l’animation 3D, des effets spéciaux et même de la typographie. Le motion design et le multimédia sont deux concepts interdépendants car en effet l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre. Le motion design constitue même un élément moteur indispensable qui se situe à l’origine de la conception de divers supports multimédias notamment : les spots publicitaires utilisés par les entreprises dans le cadre des divers campagnes marketing, les clips musicaux, les différents messages et bannières publicitaires animées sur les sites web, les différents supports audiovisuels et interactifs etc. Pour renforcer leur notoriété auprès de leurs clients, la plupart des entreprises font désormais appel à des prestataires offshore spécialistes pour la conception de support en Motion design.
Les prestataires spécialistes en motion design dans le cadre de leurs attributions et métiers :
Par définition, le motion designer dans le cadre de ses missions assume un grand nombre de tâches en commençant par la prise d’images et de sons par les appareils adéquats (caméras, appareils photos numériques HD, dictaphones etc.), en passant par la collecte de banques d’images, de sons et d’animations, à la conception graphique sur Photoshop, au traitement de ces fichiers graphiques, audio, vidéos et vectorielles (jpeg, png, ai, ae, psd, mov, avi, mpeg, wmv etc.), au montage vidéos sur les logiciels spécifiques notamment (Adobe Première Pro ou Sony Vegas Pro), au modelage et à l’animation des fichiers 3D sur (3D Studio Max ou DAZ Studio, ou Cinéma 4D ou d’autres logiciels similaires) au compositing sur After effects ainsi qu’à la finalisation des rendus vidéos par encodages vidéos afin que ces rendus finaux puissent être lisibles sur la totalité des appareils notamment : les lecteurs DVD, DivX, lecteurs HD, lecteur Blue Ray, téléphones mobiles et autres appareils mobiles etc.
Après avoir testé la compatibilité et la lisibilité des rendus finaux, le motion designer procède à la conservation et gravure des produits finaux sur les supports adéquats (DVD, CD Rom, Blue Ray etc.).
Pour profiter des opportunités disponibles sur le marché, les sociétés offshore intervenant dans le domaine de l’audiovisuel sont en constante veille technologique pour suivre les nouvelles tendances et pour maîtriser les nouvelles techniques.
Offshore Développement peut identifier pour vous un prestataire offshore compétent pouvant prendre en charge à des tarifs très compétitifs vos projets en Motion Design.