Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Les ingénieurs informatiques roumains, compétitifs et qualifiés

Depuis quelques années déjà, les grands comptes français ont compris qu’en termes de recherche de compétences en ingénierie informatique, la France est devancée de loin par la Roumanie. A l’instar d’Alcatel, Assystem, Lafarge, Mood Média, Bull, Geci International ou encore Arir 2000, bon nombre d’entreprises d’envergure choisissent la Roumanie, comme destination offshore dans le domaine de l’informatique et du multimédia.

Bénéficier de savoir-faire avéré à moindres coûts, en externalisant vers la Roumanie

En effet, même face à des pays très développés comme les Etats-Unis, la Roumanie se présente comme favori en production de compétences en informatique. En effet, en l’an 2000, les universités roumaines font sortir 60% fois plus d’ingénieurs que les Etats-Unis. Selon Emil Visloguzov, directeur commercial d’Alcatel Roumanie, la Roumanie produirait 1800 ingénieurs par an ; cette firme en emploie près de 300 dans son complexe industriel à Timisoara, à l’ouest du pays. Les ingénieurs roumains sont réputés posséder des compétences très pointues dans le domaine de l’aéronautique, le génie électrique et la conception mécanique, mais aussi, et surtout, dans le domaine de l’informatique, les télécommunications et les réseaux. Manifestement, les ingénieurs roumains gagnent régulièrement des olympiades informatiques, de chimie ou de mathématiques. Le domaine de l’informatique s’est fortement développé sous le régime communiste. L’on remarque même, le célèbre Bill Gates faisant l’éloge des ingénieurs informaticiens roumains dans ses interventions publiques. Sébastien Delen, General Manager d’Ubisoft de préciser, qu’en Roumanie, « depuis le collège, le niveau en mathématiques et en physiques est très élevé. Certains théorèmes que les jeunes français abordent en seconde sont étudiés dès la sixième ».

D’un autre côté, les ingénieurs informaticiens roumains sont plus attirés par le challenge que par l’argent. Un informaticien bien payé, en Roumanie, touche entre 3000 et 3500 euros par mois. Avec des compétences avérées et pointues dans leur domaine, un tel salaire relève d’un des plus bas du marché de l’informatique européen.

Dans le contexte de la collaboration avec des SSII en Roumanie, Offshore-Développement vous propose son accompagnement, afin de profiter des compétences des ingénieurs informatiques roumains.