Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Informatique offshore, plus d'avantages que d'inconvénients

L’offshore sur le marché mondial a généré un chiffre d’affaires d’environ 150 milliards de dollars, en 2007. Et, l’évolution continue depuis, avec, à l’appui, les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’externalisation attire de plus en plus de grands comptes internationaux, ayant découvert les bénéfices substantiels obtenus grâce à l’offshoring. Toutefois, l’externalisation mal préparée présente des risques potentiels.

Offshore : avantages et inconvénients

Le principal avantage de l’offshoring informatique est incontestablement d’ordre économique. En effet, les grands comptes externalisant ont déclaré une évolution nette de leurs chiffres d’affaires grâce à l’offshoring, à l’instar de Capgemini, le leader informatique européen, qui a constaté une augmentation de son chiffre d’affaires de 5 à 8,3 milliards en 2009. Les avantages fiscaux dans les destinations offshore suscitent également l’intérêt des dirigeants d’entreprises, de même que la possibilité d’une organisation de travail hautement flexible : heures de travail au-delà des 40 heures par semaine, possibilité de disposer des ressources pendant le week-end ou les jours fériés... Le bénéfice d’une main d’œuvre compétente mais bon marché, est également un élément très attrayant pour les entreprises, qui font face, depuis quelques années, à une crise économique sans précédent. Par ailleurs, l’externalisation est bénéfique, et pour le pays de l’entreprise cliente, et pour le pays d’accueil.

Néanmoins, il convient de bien connaître les prestataires, avant de lui déléguer une partie de ses activités. Effectivement, selon le niveau de complexité des opérations, il convient d’analyser au préalable les caractéristiques réelles de la société prestataire, au risque de dégrader la qualité de service de la société. Certaines sociétés informatiques offshores restent encore très limitées dans leurs capacités réelles, vantant des réalisations qu’elles n’ont pas encore réussies. Pour que l’externalisation puisse devenir un vrai levier de croissance pour l’entreprise, des études préliminaires sur les prestataires sont nécessaires.

Offshore-Développement vous propose une sélection des meilleurs prestataires informatiques offshore, spécialisés dans différents domaines, comme la communication, le télémarketing, l’e-learning, les services administratifs, le conseil, la télévente ou encore le développement informatique.