L’impact de la délocalisation sur la politique de développement du pays d’accueil est sans conteste positif. En effet, l’implantation des sociétés de biens et de services sur le territoire d’un pays low cost peut être définie comme outil de développement économique. Grands pourvoyeurs d’emplois, les sociétés délocalisées sont également sources de recettes fiscales importantes. En parallèle, la délocalisation inclut un transfert de ressources et de savoir-faire au profit du pays d’accueil, apportant par la même occasion de nouvelles opportunités.
Cependant, dans les pays occidentaux, la délocalisation est loin de faire l’unanimité, dans la mesure où elle crée un problème de sous-emploi, auquel les gouvernements ont bien du mal à trouver des alternatives acceptables.
Malgré cela, la tendance n’est pas près de s’inverser. En effet, avec l’émergence de nouveaux marchés, la compétitivité devient le mot d’ordre de la quasi-totalité des entreprises et savoir s’adapter à la conjoncture économique internationale est la seule garantie de sa pérennité. Or, dans cette perspective, la délocalisation fait partie des voies les plus souvent empruntées par les sociétés pour rester compétitives.
Contactez l’équipe d’Offshore Développement afin de bénéficier des conseils d’experts en vue de délocaliser une société ou un service.