Le business plan est un document qui expose l’intégralité des éléments constitutifs d’un projet lesquels doivent prendre en considération les différents facteurs s’y rattachant notamment : l’évolution du marché, les paramètres financiers, les paramètres juridico-fiscales, la clientèle, la concurrence, les instruments et moyens de communication etc. La rédaction d’un business plan est très délicate car non seulement elle exige de la pertinence et beaucoup de minutie mais doit surtout revêtir un caractère irréprochable pour gagner en crédibilité auprès des organismes de financement. Un certain nombre de cabinets offshore disposent de l’expertise suffisante pour proposer ce service très spécifique aux sociétés européennes.
Les consultants sont majoritairement issus des meilleures universités. De nature polyvalents, ils maîtrisent parfaitement la rédaction d’un grand nombre de documents professionnels et projets. Ils sont capables d’analyser les données et de structurer harmonieusement les contenus d’un business plan en avançant des arguments pertinents et crédibles soutenus par des preuves tangibles, illustrés par des chiffres vérifiables, provenant de sources sûres.
Lorsqu’un cabinet offshore procède à la rédaction d’un business plan, elle met généralement toujours en valeur les éléments suivants : la description de l’affaire et de son secteur (description de l’entreprise et de son secteur), les caractéristiques et avantages du produit et/ou services, l’étude de marché (clients, tendance et évolution du marché, concurrence), l’évaluation des parts de marchés et du chiffre d’affaires (plan marketing, stratégie marketing, politique de prix, technique de vente etc.), le plan opérationnel (lieu du siège ou d’implantation, politique stratégique de l’entreprise, le personnel et la main d’œuvre, les collaborateurs externes etc.), le planning général, l’évaluation des risques, le plan financier (compte prévisionnel de résultats, tableau prévisionnel de trésorerie, bilan prévisionnel, contrôle de coûts et gestion de la trésorerie, les chiffres et montant estimatifs du financement sollicité etc.).
Cette méthodologie confirme l’expérience du cabinet dans la conduite de ce type de missions. Il est ainsi recommandé de bien vérifier les compétences des équipes en place et les références du cabinet offshore avant de confier le travail.
Pour plus d’informations, contactez le cabinet Offshore Développement.