Actuellement, de plus en plus d’entreprises ont recours aux services des prestataires de services onshore (même pays), nearshore (pays proche) ou offshore (pays lointain). La crise économique a fait que les entreprises doivent réduire les coûts de fonctionnement, tout en optimisant leurs offres, compte tenu de la concurrence dans tous les secteurs d’activités. Pour ce faire, les managers d’entreprises optent pour la sous-traitance ou l’externalisation de certains services ou processus métier de leurs sociétés.
Externalisation : sous-traitance de longue durée ?
Les concepts d’externalisation et de sous-traitance sont actuellement utilisés indifféremment, pourtant, quelques différences existent entre les deux. La sous-traitance met en relation un sous-traitant qui s’engage à réaliser une tâche en sous-œuvre, pour le compte d’un entrepreneur principal qui dirige toutes les opérations. Une entreprise « donneur d’ordres » confie la réalisation d’une tâche à une entreprise « sous-traitante », selon des spécifications techniques établies dans un cahier des charges. Ces missions sont généralement ponctuelles ou temporaires.
L’externalisation est basée sur le même principe que la sous-traitance, à la différence que l’externalisation revêt un caractère de pérennité ou, au moins, de longue durée. De manière générale, l’externalisation consiste à confier l’intégralité d’un processus métier à un prestataire. Ces processus peuvent concerne la comptabilité, la gestion de la paie, la gestion des ressources humaines, la gestion de la relation clients, la permanence téléphonique, le télémarketing, ou autres.
L’externalisation offshore est la délocalisation d’une activité d’entreprise dans un pays à faible coût de main d’œuvre. Pour bénéficier de tous les avantages de l’externalisation offshore, contactez Offshore-Développement.