Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Délocalisation et externalisation : le Maroc tient la première place

Depuis quelques années, Axa, le groupe international français spécialisé dans l'assurance, et Orange ont pris la décision d’externaliser la gestion de leurs relations clients. Ces deux compagnies ont ainsi délocalisé respectivement près de 1.500 et 1.000 emplois dans les centres d'appel et les fonctions administratives au Maroc.

L'implantation de ces grandes firmes européennes dans le pays témoigne de l'importante place qu’occupe le marché marocain de l'externalisation à l'échelle internationale. Par ailleurs, depuis plusieurs années, Bnp-Paribas, Tata, Renault, Cap Gemini, GFI Informatique et France Telecom ont également délocalisé certaines de leurs activités au Maroc. L'offshoring marocain a pris de l'ampleur depuis la création du business parc Casashore, une zone spécialement dédiée aux activités BPO ou Business Process Offshoring. Ce projet est supposé contribuer à la création de près de 60.000 emplois dans le pays jusqu’en 2014. En complément de cette zone d'activité économique, le gouvernement a également mis en place d'importantes infrastructures comme le Rabat Technopolis, Tangeshore et Marrakechshore pour que les entreprises européennes puissent continuer à investir et délocaliser leurs activités dans le pays.

Cette volonté qu’affiche le pays de se distinguer sur le marché international de l'externalisation a porté ses fruits en quelques années seulement. Les grandes firmes de renommée internationale portent un intérêt particulier aux prestations offshore marocaines. Les plus grands spécialistes de l'externalisation tendent tous à dire que le Maroc détient aujourd'hui la première place en matière de délocalisation et d'externalisation.