Le processus de numérisation consiste en une conversion d’un objet réel en une suite de nombres permettant de représenter celui-ci en version électronique ou informatique. Le processus de numérisation constitue l’une des meilleures façons de créer des données informatisées flexibles pouvant être traitées facilement. Pour le cas des catalogues, le processus de numérisation directe d’images s’avère être la solution la plus efficace. Dans la pratique, les sociétés spécialisées dans la conversion et numérisation de documents utilisent des matériels beaucoup plus sophistiqués pour optimiser la qualité de leurs services notamment, des numériseurs haute vitesse à la fine pointe de la technologie. Depuis peu, la conversion et la numérisation de catalogues se développent de plus en plus au Maroc.
Les principaux atouts de l’externalisation de la conversion et de la numérisation de catalogues au Maroc:
La plupart des sociétés informatiques de traitement de données au Maroc sont équipés de numériseurs à haute vitesse et utilisent une technologie de gestion du flux de documents personnalisée leur permettant de traiter un grand volume de documents en respectant les échéances. Ils adoptent également une politique de confidentialité en principe duquel après que la conversion et la numérisation soient effectuées, ils procèdent à la destruction et à l’élimination des informations confidentielles dans le respect des consignes clients en toute conformité avec les exigences réglementaires. Les clients peuvent également accéder à un service d’informations 24heures sur 24 et 7jours sur 7. Un service de conservation est alors établi au cas où les clients ont besoin d’une copie de sauvegarde des catalogues convertis et numérisés dans les 3 mois qui suivent le processus.
Les sociétés informatiques de traitement de données marocaines proposent entre autres des services de conversion qui permettent aux appareils de technologies récentes tels que l’Ipad et le Kindle, de reconnaitre automatiquement les catalogues convertis et numérisés lors de la lecture sur ces appareils. Il en est de même pour les autres appareils similaires disponibles sur le marché. D’autres services complémentaires sont également proposés notamment : la découpe, la correction des erreurs liés au logiciels OCR (Reconnaissance Optique des Caractères), les éventuels travaux de mise en page manuelle, de formatage et de validation du catalogue numérique.
Le Maroc dispose d’infrastructures de télécommunication de haut niveau et la proximité du centre d’affaires d’une grande métropole reconnu mondialement constitue un véritable atout pour le pays en tant que meilleure destination offshore.
Dans le cadre de leur démarche d’externalisation, un grand nombre de sociétés européennes a choisi Offshore Développement comme cabinet conseil. Grâce à sa large expérience dans le secteur, elle peut accompagner ses partenaires tout au long d’un projet de conversion et de numérisation de catalogues au Maroc en choisissant le meilleur prestataire afin de garantir ainsi un professionnalisme dans la gestion et suivi des projets.