Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Comment tirer profit de l'offshoring ?

 

Devant l'ampleur croissante du phénomène d'offshoring, certaines entreprises réfléchissent encore quant au choix de délocaliser ou non certaines de leurs activités. La question se pose toujours même si le phénomène est répandu et que de nombreuses entreprises européennes ont su en tirer profit. Comment réellement tirer profit de l'offshoring?

 

L'offshoring n'est pas simplement une tendance que les grandes entreprises doivent suivre. Néanmoins, avant de faire ce choix, les dirigeants doivent définir au préalable leurs réels besoins et objectifs. Toutes les destinations offshore ne sont pas fiables et une analyse en amont doit être réalisée. Connaître les destinations les plus prisées du moment aidera l’entreprise à faire le choix sur les prestataires les plus compétents. Ceci, bien évidemment dans le but d'optimiser sa production et de se démarquer de la concurrence. A priori, l'Inde et l'Europe accaparent actuellement près de 35 % des budgets IT d'offshore, suivies par le Maghreb qui détient 20 %.

 

Pour profiter au maximum de l'offshoring, les chefs d'entreprises doivent accorder une place importante au coût de la prestation mais également aux compétences, à la qualité de service et d'innovation des prestataires. Ils doivent s'assurer que ceux-ci soient en mesure d'effectuer les missions suivant l'évolution de l'environnement. Mettre en place des stratégies d'intervention efficaces doit permettre à ces derniers d’éviter la diminution de la qualité de service et la perte de contrôle au cours des opérations à mener.