Totalisant un PIB global de 2 356 milliards de dollars en 2015, le Brésil est la septième puissance économique mondiale devant l’Italie, la Russie, l’Inde, le Canada, la Corée du Sud ou encore l’Australie. Cette grande puissance agricole occupe la première place en tant que fournisseur mondial de café, d’oranges et de canne à sucre.
De nombreux grands acteurs mondiaux œuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire et des biocarburants y voient leurs activités connaître un essor considérable. En ayant su tirer parti de sa richesse en minerais, le pays est aussi devenu le second exportateur mondial de fer et se positionne actuellement en tant que principal producteur d’aluminium et de houille.
Au-delà du pétrole, secteur dans lequel le pays aspire à une autosuffisance à court terme, l’industrie pharmaceutique, le textile, le secteur aéronautique, la sidérurgie, l’industrie chimique et l’industrie automobile représentent également les véritables leviers de croissance de l’économie de ce Géant de l’Amérique du Sud. Le secteur tertiaire contribue à lui seul à plus de 65% du PIB du Brésil et la production industrielle à plus de 25%, tandis que la part octroyée par l’agriculture ne représente pas plus de 5,5%. En revanche, 40% des exportations est assuré par le secteur agricole.