Les pays de l’Europe de l’Est, nouveaux membres de l’Union Européenne, continuent pour la plupart de traverser une période de conjoncture économique moyenne. La situation économique de ces pays ne s’est pas améliorée même si ils font désormais partie de l’Union Européenne.
Ces pays de l’Europe l’Est continuent à subir les répercussions économiques de la faiblesse des plus anciens partenaires commerciaux de l’UE : l’Europe des 15. Les perspectives d’évolution de ces nouveaux Etats membres seraient encore conditionnées par le redressement économique de la zone euro. La croissance économique globale des pays de l’Europe de l’Est, estimée à 0,5 % en 2013, a connu une baisse de 0,1% comparé au taux de 0,6% enregistré en 2012. Tant bien que mal, ces pays devraient se confirmer pour atteindre un objectif de croissance estimé à près de 3% pour l’année 2015. Une croissance plus significative est cependant attendue pour que les pays de l’Europe de l’Est se retrouvent sur la voie d’une convergence durable leur permettant d’atteindre le même niveau de revenu que celui des pays de l’Europe des 15.
Pour bon nombre de ces pays de l’Est nouveaux membres de l’UE, les exportations nettes ont largement contribué à la croissance en 2013 bien que la demande intérieure ait demeuré, au cours de la première moitié de la même année, en régression compte tenu d’un taux de chômage trop élevé et de la stagnation des salaires réels. Quoi qu’il en soit, le ralentissement des flux d’investissements directs étrangers et la paralysie du secteur immobilier, ayant principalement freiné l’investissement, se trouvent compensés par le secteur industriel à vocation exportatrice ayant su tirer parti de la légère amélioration apportée par la conjoncture économique dans l’Europe des 15.