Le social media manager est un métier à différencier du community manager. Son rôle s’étend vers des aspects plus profonds du community management. Pour recruter un bon profil, la première étape consiste à mieux connaître son rôle et les qualités requises.
Qu’est-ce qu’un social media manager ?
Le social media manager est en charge de la gestion de l’image d’une marque ou d’une entreprise sur les médias sociaux. Son rôle est de mettre en place une stratégie éditoriale et marketing pour garantir définir les actions à mener. Lorsque la politique est mise en œuvre, cette image sera par la suite développée pour maintenir une bonne visibilité et une bonne réputation.
Il supervise aussi le travail des community manager et décide de la démarche à suivre. Le social media manager évalue par la suite les retombées des démarches auprès des utilisateurs des réseaux et établit un bilan. Ces résultats sont ensuite analysés en vue d’une amélioration.
Les qualités pour devenir un social media manager ?
Le social media manager n’est plus un débutant dans la manipulation des outils digitaux. La maîtrise du webmarketing aide à mettre en place une politique ciblée qui répond aux besoins des internautes. Pour atteindre cet objectif, le sens de la curiosité et de l’analyse sont des qualités indispensables. Le savoir-faire en gestion de médias sociaux ne suffit pas pour endosser ce rôle.
La créativité, la réactivité, l’aptitude à gérer une équipe et à mettre en place des stratégies de contenus et de diffusion contribuent largement à remplir cette fonction. Le candidat doit posséder un parcours axé sur la communication, le marketing digital, le management ou le journalisme (idéalement un niveau bac+5). Il faut être capable de suivre les tendances du web et son évolution.
Pourquoi faire appel à un social media manager ?
La présence digitale et soigner l’e-reputation sont devenues un passage obligé pour les entreprises, d’où la nécessité de faire appel à un expert en stratégie marketing et communication. Cet univers complexe est capable d’influer rapidement le comportement des consommateurs vis-à-vis d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise. L’intervention d’un social media manager est ainsi crucial pour maintenir une bonne image à long terme.