Avant de parler de son externalisation, il semble important de définir ce qu'est le Big Data. Même si sa définition est complexe puisqu'il s'agit d'un concept complexe, ce terme Big Data désigne ce qu'on appelle littéralement les mégadonnées. C'est un terme assez récent puisqu'il a moins de 20 ans. Au quotidien, nous créons en utilisant le web des quantités de données absolument astronomique. Cette masse de données est inexploitable par les outils de gestion de base de données classique du fait de sa taille. Ainsi, les géants du web, comme Google ou Yahoo en première ligne, ont créé le concept du Big Data qui permet de stocker ces données sur une base numérique.
On va également pouvoir tirer profit de l'analyse de tous les actes et comportements des prospects que ce soit en ligne ou en point de vente. Des bénéfices sont également attendus dans le domaine de la logistique. Mais, pour accéder à cette arme formidable, il ne faut pas regarder à la dépense. En effet, il faut s'équiper d'une technologie de pointe que seuls de rares experts, les data-scientists pourront s'approprier et exploiter. Les limites de cette technologie résident également dans le fait qu'elle fournit des quantités immenses de données mais pas nécessairement de la qualité. Par ailleurs, pour déterminer et anticiper les comportements des clients ou prospects, le concept du Big Data utilise les statistiques mais ne tiens pas compte de l'irrationalité des comportements de l'Homme.
Bien que possédant certaines limites, il est connu que l'utilisation du Big Data apporte une réelle plus-value dans les performances commerciales de l'entreprise. Une question se pose alors : Ne serait-il pas judicieux d'externaliser l'analyse de ces données à une entreprise spécialisée dans ce domaine ?
Dans un premier temps, ceux sont les grands groupes qui se sont risqués à investir dans les technologies du Big Data. Les résultats étant plutôt satisfaisant, les entreprises moyenne souhaite à présent s'essayer à l'exploitation de la masse infinie des donnés. Mais ces entreprises se posent des questions. Elles n'ont pas forcément les ressources financières et humaines nécessaires pour développer ces applications en interne. De plus les experts en analyse de données se font vraiment rares. Elles songent donc à externaliser, pourquoi pas en offshore, l'exploitation des mégadonnées à des entreprises spécialisés à ce sujet.
Les solutions de Big Data prêtes à l'emploi fleurisse et permettent aux entreprises de mettre progressivement les pieds dans ce nouveau monde avec des paiements à l'usage. Elles ont ainsi un accès privilégié à la masse de données. Il existe également des sociétés qui proposent de faire parler ces données et même d'appliquer des méthodes quasi-scientifiques pour cela. Si vous travaillez dans un domaine précis, n'hésitez pas à faire appel à des partenaires d'externalisation ayant de solides références dans le secteur. En revanche, et c'est là où l'on peut remarquer que le Big Data n'en est qu'à ses balbutiements, le service du Big Data et son exploitation ne peut être industrialisé de manière complète auprès d'un seul et unique prestataire. C'est donc un inconvénient dans la logique de rationalisation des moyens matériels, financiers et humains évoquée en cas d'externalisation.
En bref, l'externalisation du Big Data ne semble pas être une mauvaise idée mais dans les fait cela semble compliqué à l'heure actuelle. Les technologies et les offres de services sont performantes mais ne sont pas encore tout à fait au point. Les années à venir devraient nous réserver de belles surprises à ce sujet.