Pour mettre à jour la comptabilité et en assurer une bonne tenue, les travaux à effectuer se baseront en premier lieu sur la saisie des factures ou des pièces comptables. Ce travail pourra être effectué par un assistant virtuel comptable. La transmission des pièces requises se fera par la suite à partir des moyens de communication prédéfinie lors de la validation des moyens disponibles. On peut utiliser le Dropbox, skype, mail, Google drive ou autres. Les pièces justificatives seront téléchargées avant d’être saisies. Mais à chaque société, les exigences varient. Dans certains cas, le travail se fera avec des logiciels comptables en ligne. Mais il est également possible d’utiliser des propres outils financiers après une courte formation requise. Il est même possible de garantir une comptabilité externalisée pouvant s’étendre jusqu’aux rapprochements bancaires.
Les divers rapprochements à effectuer
Un assistant comptable est appelé à assurer les divers rapprochements nécessaires à la bonne tenue de toute la comptabilité de l’entreprise. Il faudrait prendre en compte que la différence entre les éléments déclarés et les éléments comptabilisés constituent une source de redressement fiscal, soit des amendes à payer. Il doit garantir les analyses pour éviter ces effets. Et ce cas n’est pas unique pour une bonne tenue des livres de comptabilité.
Le bilan à la fin de chaque exercice
A la fin de chaque année d’exercice, les sociétés commerciales devront présenter les états financiers respectifs. Les comptables et un cabinet d’expertise devront conjointement assurer toutes les tâches comptables et financières et garantir par la suite l’élaboration des états financiers correspondants. Ces rapports représenteront principalement le bilan actif et passif, le compte de résultat et les annexes nécessaires pour la bonne compréhension du bilan.
Faire un inventaire
Avant de procéder à la valorisation d’un état d’inventaire, dossier requis pour les états financiers annuels, il est nécessaire de vérifier l’enregistrement des mouvements entrés et de sortie des actifs courants. Cette tâche sera remplie par un assistant comptable virtuel qui sera censé de contrôler les entrées et sorties des actifs en stock. Il garantira ainsi l’état de stock et le tableau d’amortissement des immobilisations. Toutefois, il est possible pour une société de faire recours à une société de comptabilité externalisée pour éviter le recrutement d’un comptable parmi son personnel. Dans certains cas, les cabinets comptables font appel aux services d’un tel prestataire pour un surplus de travail qui demande des collaborateurs hautement qualifiés.
Offshore Developpement vous accompagne dans vos démarches. Contactez-Nous !