La transcription de vidéos devient de plus en plus importante actuellement pour le monde professionnel. De nombreuses entreprises et entrepreneurs, décident d'externaliser cette tâche à des prestataires offshores spécialisés. Voyons d'abord en quoi consiste réellement cet métier et pourquoi elle suscite un réel intérêt pour les entreprises.
La transcription de vidéos à distance consiste à transformer des données vidéo en fichier texte. On va alors pouvoir retranscrire l'intégralité des informations venant d’un fichier vidéo que ce soit en format digital ou non. Tout type de format physique ou digital peut maintenant être transcrit en un fichier doc ou txt. Il y a une réelle nécessité de garder les discussions, les débats et les prises de parole en public, les entretiens sous la forme écrite. La transcription est très sollicitée notamment lors de colloques, séminaires ou entretiens d'embauche par exemple afin que tous les propos tenus puissent être archivées, diffusées ou analysées par la suite. Ce travail est donc indispensable. Les décideurs sont très exigeants sur la qualité de ce travail puisque le document final sera utilisé à titre de référence.
Ce n'est pas la seule utilité de la transcription de vidéos. Maintenant, c'est un outil indispensable si on veut augmenter son référencement et sa visibilité sur les moteurs de recherche ainsi que sur les plateformes de vidéos en ligne. On peut dorénavant utiliser l'outil de transcription automatique des vidéos sur ces plateformes. C'est très pratique pour les chaînes qui souhaitent se lancer à l'international par exemple, mais celle-ci n'offre qu'une base qui est très approximative. Le fait de transcrire un fichier vidéo permet d’améliorer le référencement et donc de générer de nouveaux leads entrants.
Après avoir étudier l'intérêt de la transcription vidéo pour l'entreprise, voyons maintenant quels sont les bénéfices à externaliser une telle tâche.
La transcription vidéo est une activité qui prend beaucoup de temps. Pour une vidéo d'une heure environ, il faut compter entre 4 et 6 heures pour obtenir une transcription de qualité. Ainsi, pour que chacune des ressources de l'entreprise soit utilisée à bon escient, la sous-traitance de l'activité de transcription vidéo peut vite se révéler indispensable. De plus, une entreprise ne possède pas nécessairement les moyens techniques et des ressources humaines ayant des compétences pour ce genre de mission. Recruter un spécialiste pour une activité plutôt ponctuelle semble être un choix peu judicieux au niveau financier. Ainsi, on peut faire le choix d'externaliser la mission de transcription de vidéos à des agences offshores spécialistes du secteur pour bénéficier de prestations à des tarifs low cost, de bonne facture et réalisées avec professionnalisme.
En bref, l'externalisation de la transcription des vidéos apparaît comme une solution intéressante tant financièrement qu'en terme de temps pour une entreprise d'obtenir un service de qualité tout en restant concentré sur son cœur de métier.
N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets !