L’économie de l’Argentine s’est vite rétablie à l’issue d’une grave crise ayant conduit le pays à la faillite entre 2001 et 2002. Bien que l’économie de l’Argentine ait connu une rapide croissance de 8%, elle est de nouveau entrée en stade de récession au début de l’année 2014. Un recul causé par la chute des exportations industrielles, particulièrement vers le Brésil.
Le gouvernement envisage à l’horizon 2020 l’adoption d’une politique protectionniste visant à réduire 45% des importations, espérant ainsi promouvoir les industries locales pour pouvoir réaliser une balance commerciale excédentaire, seul véritable gage d’obtention de devise. Le pays étant encore redevable d’une dette de 8 milliards de dollars auprès du club de Paris.
Une dette dont le non-remboursement entraînerait le blocage de son accès aux crédits internationaux. Le secteur industriel qui contribue à près de 30% du PIB demeure un véritable levier de croissance pour l’économie de l’Argentine. Le secteur des services n’est pas aussi en reste puisqu’il représente près de deux tiers du PIB. L’agriculture assure la majeure partie de ses exportations bien que le secteur ne représente que 10% de son PIB.
e pays dispose enfin d’importantes ressources énergétiques et se positionne en tant que leader dans la production gazifière et pétrolière de l’Amérique Latine.