La sous-traitance est un procédé qui permet aux entreprises et les donneurs d’ordre, de confier une partie de leur activité à une autre entreprise délocalisée. Dans le même ordre, il y a l’outsourcing ou externalisation qui est le fait pour une entreprise de sous-traiter une tâche normalement effectuée en interne, à un tiers spécialisé.
Pourquoi externaliser les activités web ?
L’entreprise sous-traite les activités considérées comme secondaire. Il est rare qu’une entreprise externalise son activité principale. De plus, la mondialisation a conduit à l’émergence de différents métiers du web. Comme le service client réalisé dans un centre d’appel, le développement web, la conception et le développement d’application mobile, la rédaction de contenu. Le marketing pour la gestion des canaux de communication d’une entreprise peut aussi être confié à une agence spécialisée en webmarketing. Les prestataires proposent des services de plus en plus alléchants. Ils sont des spécialistes et peuvent offrir des prestations de qualité à prix attractif.
Qu’est-ce qui motive les entreprises à sous-traiter leurs activités ?
Les sociétés veulent augmenter leurs chiffres d’affaires. Pour ça, il faut qu’elles adoptent une stratégie marketing efficace. L’externalisation est un moyen d’affiner cette stratégie marketing. Sous-traiter une activité permet à la société de réduire les coûts et d’augmenter en performance. Passer à la sous-traitance des activités web va conduire à une meilleure organisation en interne, ainsi qu’à l’augmentation de la production. L’entreprise se concentre davantage sur son cœur de métier. Sur le plan financier, l’entreprise réduit ses charges, car le sous-traitant dispose déjà de ressources matérielles et physiques nécessaires à l’accomplissement de ces tâches. Sans compter l’optimisation de la qualité de service octroyée au client.
Comment trouver le sous-traitant idéal ?
L’entreprise donneuse d’ordre doit adopter une stratégie pour la recherche du sous-traitant qualifié. Des plateformes permettent de trouver des prestataires rapidement. Il suffit d’aller sur ces plateformes et de chercher par catégorie selon le travail à réaliser. Les sous-traitants peuvent être des sociétés offshores ou des travailleurs indépendants Freelancer. L’objectif étant de générer du profit, il convient de choisir un prestataire avec un tarif adapté à vos moyens. Mais le plus important est de se référer à sa notoriété et à son expérience pour confirmer son niveau d’expertise dans le domaine. Sa capacité à répondre à vos besoins grâce à une fiche de poste détaillée soigneusement établie par vous.
Comment se présente le contrat de sous-traitance ?
La loi en dit peu sur le sujet. C’est pourquoi la rédaction d’un contrat est essentielle afin d’encadrer la réalisation de la prestation. C’est ce contrat-là qui va servir de loi entre les parties. Il doit alors être mis en évidence dans cet acte : l’identité des parties, l’objet du contrat de sous-traitance, les modalités d’exécution du travail, le coût de la prestation, sans oublier le mode de paiement, les obligations des parties, le règlement des différends en cas de litiges (tribunal compétent et droit applicable), les clauses de confidentialité, la date de conclusion du contrat, la date de l’effet du contrat ainsi que la durée de la prestation.
Avec le développement de l’internet, beaucoup d’entreprises se mettent à travailler dans le digital et proposent des services de prestations très intéressants. Les entreprises sont séduites par leurs offres qui ont l’avantage d’être qualitatif et à un prix raisonnable. Ces prestataires sont principalement établis à l’étranger dans des pays où le coût de l’exploitation est moins élevé. Avec la sous-traitance, l’entreprise donneuse d’ordre peut se focaliser sur ses principales activités. Ainsi, la qualité de son travail est optimisée et celui qu’il sous-traite ne l’est pas moins. En effet, pour fidéliser ses clients, les sous-traitants se doivent de proposer une qualité de service irréprochable et des offres variées.