Avec l’émergence des réseaux sociaux, les consommateurs évaluent désormais la fiabilité d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque par sa réputation sur le web. Le community manager intervient à ce niveau pour encadrer et maîtriser les échanges avec les internautes. Que faut-il savoir sur ce métier avant de recruter ?
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Le community manager est au front dans l’animation et la gestion de la communauté et des partenaires clés sur le web. Son travail consiste à gérer l’image de l’entrepreneur. Le community manager assure le rôle de modérateur et de veilleur dans le but de mettre en place des échanges bénéfiques avec son public. Cependant, ce métier consiste aussi à éviter ou à gérer les débordements lorsque cela se produit. Pour fidéliser le public, il crée des contenus qui répondent à une stratégie bien définie. Son travail passe également par l’analyse, l’optimisation et le reporting de l’engagement de la communauté.
Les qualités pour devenir un community manager ?
Pour devenir un community manager, certaines qualités sont indispensables. Le gestionnaire de communauté doit assimiler les informations concernant l’entreprise. Pour prendre soin de son audience, il est important d’être réactif, avoir une bonne compréhension de leurs besoins et avoir du sang-froid pour gérer les mécontentements. Le community manager doit écrire correctement étant chargé de diffuser régulièrement des contenus sur différentes plateformes. Un bon candidat doit au moins détenir un bac+2 en communication, en communication digitale ou en marketing digital. Le community manager doit être à l’aise avec divers outils pour accomplir correctement son travail à savoir les logiciels de planification des publications, les outils d’analyse et autres.
Pourquoi faire appel à un community manager ?
La présence sur web est devenue incontournable pour se forger une bonne réputation et cibler des clients potentiels. Le community manager est en mesure de mettre en place la stratégie de communication adaptée pour un secteur précis. Cette étape demande beaucoup de temps. En déléguant le travail, l’entrepreneur pourra se focaliser sur d’autres aspects de son développement. Une bonne gestion de la communauté et de l’e-réputation garantit aussi la crédibilité auprès du public, d’où l’intérêt de faire une veille régulière et de réagir au bon moment sur des événements ou des actualités pertinentes.